Table ronde : sous le signe des synergies des pactes
17.10.2022

Dans le cadre de la Semaine Nationale du Logement, de la HomeExpo et de la KlimaExpo, la première évènementielle commune du Pacte Climat, du Pacte Nature et du Pacte Logement a salué les synergies entre ces derniers. 

La table ronde intitulée "Synergies entre le Pacte Climat, le Pacte Nature et le Pacte Logement", modérée par Fenn Faber, directeur de Klima-Agence, a eu lieu le 7 octobre en présence de la ministre de l'Environnement Joëlle Welfring, du ministre de l'Énergie Claude Turmes, du ministre du Logement Henri Kox et d'Emile Eicher, président du SYVICOL.

L'objectif de l'événement était de valoriser les synergies déjà existantes et de les rendre visibles à l'aide des outils disponibles et des projets planifiés et mis en œuvre dans ce contexte. A cet égard, la nouvelle plateforme pour les conseillers des trois pactes a été présentée, ainsi qu'une plateforme intégrée pour les bonnes pratiques des pactes. Outre la participation des conseillers des trois pactes, des responsables politiques et des acteurs concernés internes et externes à la commune ont également assisté à l'événement et ont pu réagir directement aux interventions des ministres.

Impulsée par la conférence « Sol, construction et besoins basiques » par l'architecte Philippe Nathan, les thématiques clés des trois pactes ont pu être exprimées au niveau de l'urbanisme communal durable dans le contexte de la crise climatique et énergétique actuelle : « 2022 sera peut-être une année charnière pour le Luxembourg : jamais auparavant le climat était si chaud et sec, faisant autant souffrir forêts, rivières et agriculteurs. En même temps, le coût du logement est plus cher que jamais et le prix de l’énergie risque d’exploser. Si 2022 s’avère être le point de basculement climatique, l’année pourra devenir aussi celle d’un changement de conscience collective nécessaire pour une prise d’action politique adaptée. Cette conférence illustre les défis et les potentiels de notre pays et de la Grande Région, ainsi que la nécessité de stimuler une nouvelle culture de planification. »

Le coup inaugural de la réunion des trois pactes a donc été réussi et se poursuivra à l'avenir par d'autres événements destinés aux Conseillers Climat, Conseillers Pacte Nature et Conseillers Logement ainsi aux autres acteurs concernés.