Les communes, partenaires privilégiés dans la lutte pour la protection de la nature
Les communes sont des partenaires importants de l'État dans le domaine de la protection de la nature et des ressources naturelles. Par leurs décisions, elles peuvent contribuer de manière significative à l'amélioration de la situation des espaces naturels et de la biodiversité.
L’État entend mettre à la disposition des communes un cadre de référence législatif, financier, technique et consultatif à travers le Pacte Nature durant la période de 2021 au 31 décembre 2030 pour faciliter leur intervention ciblée dans le domaine de la protection de la nature et contre la perte de la biodiversité.
Le Pacte Nature vise à promouvoir l'engagement en faveur de la protection de la nature au niveau communal et pour que les autorités locales contribuent à la mise en œuvre des objectifs du/de la :
- plan national concernant la protection de la nature
- plan de gestion des districts hydrographiques (volet écologique)
- stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique (volet écologique)
Un catalogue de mesures pour encourager l’engagement des communes et leur certification
Pour déterminer si une commune est éligible à la certification « Naturpakt Gemeng » et calculer le montant de la subvention de certification à accorder, le niveau de performance de la commune par rapport aux mesures mises en œuvre à partir d'un catalogue est évalué.
- 40 % « certification de base »
- 50 % « bronze »
- 60 % « argent »
- 70 % « or »