Pourcentage de la superficie des propriétés de la commune en milieu urbain recouverte de biotopes protégés, conformément à la cartographie des biotopes
Dans le cadre du PAG, la commune désigne des surfaces comprenant des biotopes protégés situées en milieu urbain par des « servitudes d'urbanisation - biotopes » dans le but de sauvegarder les biotopes à haute valeur écologique.
La commune met à disposition au ministre ayant l'Environnement dans ses attributions, par voie électronique, des informations sur les surfaces comprenant des biotopes protégés en milieu urbain.
Un plan pour l’aménagement et la gestion des espaces verts publics, dans l'intérêt de la protection de la biodiversité, a été adopté par décision du conseil communal.
Pourcentage des espaces verts publics gérés de manière extensive par rapport au total de la superficie des espaces verts publics de la commune
Pourcentage de la projection au sol des arbres, haies et arbustes indigènes et/ou adaptés à la station par rapport au total des ligneux situés dans les espaces verts publics de la commune
Pour toutes les nouvelles plantations, la commune choisit des plants d’arbres, de haies et d’arbustes indigènes et du matériel végétal régional certifié ou, le cas échéant, d'autres essences adaptées à la station. Pour guider la commune dans ses choix, le ministre ayant l’Environnement dans ses attributions met une liste afférente à la disposition de la commune.
La commune aménage des hôtels pour insectes ou d’autres infrastructures spécifiques pour la faune (autres que des nichoirs) sur des surfaces publiques situées en milieu urbain. (en nombre)
La commune favorise certaines espèces d’oiseaux et de chauves-souris, entre autres en disposant des nichoirs et d’autres infrastructures spécifiques à leur reproduction près des bâtiments communaux ou dans des espaces publics. (en nombre)
Mesures actives de conservation de toutes les colonies de chauves-souris établies dans des bâtiments communaux et aménagement des bâtiments communaux adaptés à une implantation potentielle de colonies de chauves-souris
Pourcentage des bâtiments communaux disposant d'un toit végétalisé et/ou d'une façade végétalisée par rapport au total des bâtiments publics de la commune
Une liste de contrôle concernant des bâtiments communaux et des PAP respectueux de la nature a été adoptée par décision du conseil communal et est appliquée.
Il existe une décision du conseil communal concernant la part minimale des surfaces non-scellées ou partiellement scellées pour les surfaces sujettes à piétinement ou stationnement (p.ex. caillebotis, espaces recouverts de gravier, ...) par rapport aux surfaces de circulation dans les nouvelles zones résidentielles (PAP).
Dans le cadre du PAG, la commune définit systématiquement des « servitudes d'urbanisation » dans le but de végétaliser de nouvelles zones résidentielles et de créer ou de préserver des corridors écologiques ou d’air frais.
La commune soutient des projets de jardinage urbain ou d’agriculture urbaine exempts de pesticides, d’engrais chimiques et de tourbe.
La commune favorise la gestion, l’exploitation et l’aménagement proches de la nature sur des surfaces privées situées en milieu urbain par des services d’information et de conseil y relatifs ou par des réglementations des bâtisses et des incitations financières y relatives.
La commune dispose d'un concept d’éclairage respectueux de la faune, en particulier des insectes, des chauves-souris et d’autres mammifères nocturnes. Pour guider la commune dans ses choix, le ministre ayant l’Environnement dans ses attributions met un guide concernant la réduction de la pollution lumineuse à la disposition de la commune.
Pourcentage de sources lumineuses de l’éclairage public respectueuses des chauves-souris et des insectes. Pour guider la commune dans ses choix, le ministre ayant l’Environnement dans ses attributions met un guide concernant la réduction de la pollution lumineuse à la disposition de la commune.
Intégration d’au moins un plan d’action prioritaire relatif au milieu urbain, repris dans le plan national concernant la protection de la nature en vigueur, dans la planification pluriannuelle de la commune (voir point 1.1.) en tant que priorité et principe directeur