Réserves forestières intégrales et îlots de vieillissement

Pourcentage de la superficie de réserves forestières intégrales, d’îlots de vieillissement, de forêts en évolution libre et autres forêts en « hors cadre » par rapport au total de la forêt communale.

Les « réserves forestières intégrales » sont des sites forestiers qui ont été choisis comme réserves forestières et ne sont plus soumises à l’exploitation forestière usuelle, pour les maintenir dans leur état naturel. Eviter les perturbations des processus naturels est une priorité absolue dans les réserves forestières intégrales, en effet, la perturbation des plantes ou des animaux, de l'équilibre hydrique ou du sol par l'homme sont éliminées dans la mesure du possible. Toute intervention forestière - hormis p.ex. des mesures de sécurité pour protéger les visiteurs de la forêt – est délibérément évitée. Cela garantit le développement libre de l'écosystème forestier. Étant donné que les arbres ne sont plus abattus dans les réserves forestières naturelles, que le bois de chauffage n'est plus extrait et que les arbres peuvent périr et se décomposer naturellement, ces forêts se distinguent de manière fondamentale des forêts exploitées commercialement.

L'objectif des « îlots de vieillissement » est de maintenir et d'améliorer les services écosystémiques des forêts. Il s'agit notamment de préserver les biocénoses menacées inféodées aux arbres âgés ou morts au sein des peuplements qui forment des îlots de vieillissement. Tous les arbres de ces îlots doivent être préservés, y compris les arbres morts sur pied ou tombés.

Les définitions et spécifications relatives aux réserves forestières intégrales et aux îlots de vieillissement sont reprises dans les articles 15 et 17 du règlement grand-ducal modifié du 3 mars 2022 instituant un ensemble de régimes d’aides pour l’amélioration de la protection et de la gestion durable des écosystèmes forestiers.

La « forêt en évolution libre » : forêt qui évolue librement sans intervention humaine autre que celle liée aux travaux de sécurisation des chemins et sentiers ou aux activités de chasse (définition reprise dans l’art. 2. de la loi du 23 août 2023 sur les forêts).

Les forêts classées en « hors-cadre » dans les documents d’aménagement font partie de la surface forestière « non-productive » pour laquelle il n’existe aucun objectif de production. La gestion sylvicole y est limitée suite à un accès insuffisant (terrain difficile ou manque d’infrastructure) et se limite en général à des coupes sanitaires et des mesures de sécurisation. 

Toute désignation d’îlots de vieillissement supplémentaires après finalisation du document d’aménagement (version arrêtée) devra être réalisée en concertation étroite avec le Service des forêts de l’Administration de la nature et des forêts. La demande devra être adressée par l’Arrondissement au Service des forêts selon la procédure en vigueur.

Répartition des points (en %) :
     Fonction linéaire : 1 point correspond à 2 % et 5 points correspondent à ≥ 10 %
Nombre maximal de points : 5

Derniers médias