Communication et coopération

La commune dispose d'un concept de communication afin d'informer et de sensibiliser ses citoyennes et citoyens sur les thématiques de la protection de la nature et de l’eau ainsi que celle du développement durable. 

La commune met à disposition de ses citoyennes et citoyens (adultes et enfants) des offres de formation sur les thèmes de la protection de la nature et de l’eau et soutient des offres d’associations locales et d'institutions sur ces sujets. 

La commune propose des programmes de formation continue à ses employés sur des thèmes tels que la protection de la nature et de l’eau par la participation à des formations continues externes ou par l’organisation des formations effectuée par la commune. 

La commune publie ou distribue du matériel d'information et de sensibilisation sur des thématiques de la protection de la nature et de l’eau (publications, brochures, reportages, présence sur Internet, ...). 

La commune promeut l’achat de produits alimentaires biologiques (régionaux et de saison si possible) : un cahier des charges existe et a été adopté par le collège des bourgmestre et échevins. Le cahier des charges prescrit, entre autres, qu’au moins 50 % des dépenses totales d’achat de denrées alimentaires sont allouées à des produits alimentaires biologiques. 

Pourcentage des produits alimentaires biologiques (labélisés, ainsi que régionaux & de saison si possible) utilisés dans les cantines communales (écoles, maternelles, maisons-relais, maisons de retraite) 

Les événements organisés par la commune sont certifiés en tant qu’événements respectueux de l’environnement. Pour guider la commune dans ses choix, le ministre ayant l’Environnement dans ses attributions met une certification concernant des événements respectueux de l’environnement à la disposition de la commune. 

La commune a recours à des animaux de trait, dans le cadre de la gestion extensive des chemins agricoles et forestiers, des surfaces agricoles, des espaces naturels protégés et de la gestion forestière proche de l’état naturel. 

Dans le cadre des projets publics de constructions la commune utilise du bois issu de sa forêt communale.