Au moins 4 arbres biotopes / ha, si possible répartis de manière plus ou moins homogène, ramené à la moyenne par rapport à la superficie des futaies feuillues de la forêt communale doivent être identifiés et préservés. L’emplacement des arbres doit être digitalisé et disponible dans la banque de données « espaces_naturels ».
Conformément aux définitions et spécifications du règlement grand-ducal modifié du 12 mai 2017 instituant un ensemble de régimes d’aides pour l’amélioration de la protection et de la gestion durable des écosystèmes forestiers, cette mesure a comme objectif de protéger et préserver les communautés spécifiques qui sont liées aux arbres âgés, mourants ou morts de fortes dimensions. Les arbres biotopes sélectionnés sont laissés en place au-delà de l’âge de coupe économique et abandonnés aux processus naturels de décomposition du bois. Les arbres biotopes doivent :
- se situer à une distance d’au moins 30 m des chemins de randonnée et des endroits fortement fréquentés de la forêt
- être encore en vie au moment de la sélection et présenter au moins deux caractéristiques écologiques telles que p.ex. la pourriture du tronc, des cavités et loges de pics, des branches mortes épaisses, des crevasses
- être dominants et avoir un diamètre à hauteur de poitrine supérieur à 60 cm pour les chênes et les hêtres et supérieur à 50 cm pour les autres essences, à l'exception des arbres en Ösling où toutes les essences doivent avoir un diamètre à hauteur de poitrine supérieur à 40 cm.
Répartition des points (en nombre) :
Fonction affine : 2 points correspondent à 4 arbres biotopes/ha et 5 points correspondent à ≥ 6 arbres biotopes/ha
< 4 arbres biotopes/ha : 0 point
Nombre maximal de points : 5